Concours PHOTO 2017, à vos objectifs !

Affiche ConcoursPHOTO PNRSB 2017 vf

Afin de mettre en valeur toutes les richesses de notre territoire, le Syndicat mixte et le Conseil de développement lancent conjointement la seconde édition du concours PHOTOLes candidats photographes ont quatre mois pour réaliser leurs photos du territoire.
Le cliché numérique devra être adressé au Syndicat mixte de préfiguration du PNR de la Sainte-Baume à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Toutes les précisions relatives au Règlement du concours figurent dans le document accessible par simple clic.

N'hésitez plus... Lancez-vous !

Un pas de plus vers la création du Parc

Mercredi 8 février 2017 s’est réuni au Plan d’Aups le Comité syndical du projet de Parc naturel régional de la Sainte-Baume. A l’appel de son Président, Michel GROS, et de la Conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur, déléguée aux Parcs naturels régionaux, Jacqueline BOUYAC, de nombreux maires étaient présents manifestant par là leur attachement au projet de Parc qui entre dans sa dernière ligne droite.

P1050856

L’ordre du jour de cette réunion était en effet chargé et a permis de nombreuses avancées. Il s’agissait pour les élus de valider la Charte et ses documents constitutifs modifiés suite à l’enquête publique qui s’était tenue durant un mois, du 15 novembre au 16 décembre 2016, et avait permis le recueil des avis et remarques du public. Adoptés à l’unanimité en séance, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur va désormais pouvoir lancer la consultation officielle des collectivités membres qui auront quatre mois pour délibérer quant à leur adhésion au futur PNR de la Sainte-Baume.

Si les étapes à venir se poursuivent selon le rythme attendu, le PNR de la Sainte-Baume pourrait bien voir le jour en 2017.

Le projet de Charte a désormais sa synthèse

Exercice difficile mais oh combien précieux, 200 pages résumées en 48 !

Il fallait bien cela pour rendre digeste un document technique aux thématiques nombreuses et variées. Alors si vous voulez saisir les ambitions qui sont celles de notre projet de territoire, nous vous invitons à consulter ce document qui vous mènera, pas à pas, vers la Sainte-Baume de demain.

Essentiel PNRSB pages Couv web

Le logo du futur Parc, c'est lui !

A l’issue d’un vote en ligne ouvert à toutes et tous, les citoyens, suivis par les élus, ont sélectionné un logo basé sur les éléments identitaires forts que sont la « baume », la montagne et la composante éminemment forestière de ce territoire.

Le voici !

PNR Ste Baume Logo I

Merci à celles et ceux qui ont exprimé leur choix au travers de notre sondage.
Ce logo est aussi le vôtre !

Une forêt d’exception en devenir...

Le territoire de la Sainte-Baume recèle de nombreux trésors et sa forêt en est l’un des plus précieux. Forêt qui, à l’initiative de l’ONF, est concernée depuis 2013 par une démarche labélisation « Forêt d’Exception ». L’année 2015 aura permis d’étoffer le Contrat de Projet notamment grâce aux actions issues des ateliers thématiques sur l’organisation du VTT et de la randonnée équestre et sur l’amélioration des connaissances et des échanges. Ce plan d’action sera joint au dossier de candidature. En 2016, le Comité National d’Orientation était de visite en Sainte-Baume avant de se positionner sur l’attribution du label, qui devrait intervenir en 2017.

Les actions fortement portées sur l’organisation de l’accueil du public et sur la connaissance de la diversité écologique ainsi que sa préservation pourront alors être mises en œuvre. Certains chantiers identifiés dès le départ comme prioritaires ont même déjà été menés (restauration du petit patrimoine bâti et des chemins patrimoniaux, protection des arbres remarquables, identification d’itinéraires équestres et VTT, aménagement du stationnement des 3 chênes, qualification des portes d’entrées du massif…).

Cette démarche a désormais sa lettre d'information :

Lettre1 ForetExceptionSteBaume entête