Jeudi 7 novembre 2019, au Domaine de Montrieux-le-Vieux, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume a remis officiellement la marque « Valeurs Parc naturel régional » à douze acteurs du territoire devenant ainsi les premiers « marqués » du Parc naturel régional de la Sainte-Baume à rejoindre un réseau national.

PNR St Baume WeGo Productions 2019 1283 web

Neufs hébergeurs et trois producteurs se sont vus décernés la marque « Valeurs Parc naturel régional ». Ces douze acteurs ont montré, par leurs engagements au quotidien, qu’ils étaient en accord avec les fondements même de la marque et ont rejoint ce réseau qui compte 250 marqués à l’échelle de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et 2 000 au niveau national.

Créée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, en 2016, la marque « Valeurs Parc naturel régional » est promue au niveau local, régional et national. Ce label rassemble des acteurs engagés ensemble pour le respect de la nature, l’épanouissement de l’humain et le développement de l’économie locale. Elle s’appuie sur trois valeurs fondamentales :

  • la préservation et la valorisation des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité
  • le développement maitrisé par l’Homme et pour l’Homme
  • la valorisation des ressources propres à chaque territoire.

Dès sa création fin 2017, le Parc de la Sainte-Baume a souhaité travailler sur le déploiement de la cette marquePour son lancement sur notre territoire, le choix a été fait de concentrer le travail sur quatre référentiels :

  • les hébergements touristiques
  • les sites de visite
  • l’apiculture
  • l’élevage d’herbivores.

Durant plusieurs mois,  des temps de travail ont été organisés pour interroger les professionnels et acteurs du territoire concernés. Ces moments de concertation ont permis d’adapter les référentiels nationaux, portés par la Fédération des Parcs pour coller au plus près du contexte local. Une fois ce travail réalisé, les acteurs partageant les valeurs de la marque et candidats à son obtention ont été audités.

Retrouvez les ci-dessous :

Domaine de Montrieux-le-Vieux

Chambres d’hôtes et lieu de réception à Méounes-lès-Montrieux, Marjorie RANCHON.

Les Arbousiers

Hôtel et village vacances à La Roquebrussanne, Magalie Atlan et Laurent ESTEBAN.

La Bastide de La Provence Verte

Chambres d’hôtes à La Roquebrussanne, Florence et Benoît POULET.

La Campagne de Laure

Gîte de France à Auriol, Rebecca et Philippe TACHDJIAN.

Lou Pèbre d'aï

Hôtel-restaurant à Plan d’Aups Sainte-Baume, Jérôme CARTERI.

La Font des pères

Chambre d’hôtes et villas au Beausset, Caroline et Philippe CHAUVIN – Ninon SARRAZIN, chargée de marketing.

Les Manaux en Provence

Gîte de France à Roquevaire, ANNIE BOUSQUET.

Maison rouge

Chambre d’hôtes à Plan d’Aups Sainte-Baume, Sylvie COULOMB.

Olives en Provence

Gîte à Belgentier, GÉRALDINE WHITCOMBE-POWER.

Abeilles et miels de la Sainte-Baume

Apiculture à Plan d’Aups Sainte-Baume, Mathieu GHIS.

Ferme l'Andain

Élevage ovin, fromages et viande à Gémenos, Laurent AJELLO.

Les Vallons

Élevage caprin, fromages à La Roquebrussanne, Mathias CAREL.

À présent, le Parc s’engage à accompagner ces professionnels,
pour leur permettre de poursuivre leurs actions, dans une véritable démarche de progrès et dans un élan collectif.

Pour plus d’informations sur le réseau, rendez-vous sur www.consommer-parc.fr

La date de clôture de l'appel à projets en cours actuellement est le 29 novembre 2019. N'attendez plus !

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le rapport d’évaluation à mi-parcours du programme LEADER en Provence Verte Sainte-Baume, réalisé dans le cadre du stage de Laura Montiel, sur 
https://paysprovenceverte.fr/ressources/leader/Rapport_Evaluation_MiParcours_LEADER_PVSB.pdf 
Et si vous souhaitez découvrir les projets déjà soutenus, c'est par ici.

2019 07 01 Fiche Bilan LEADER PVSB Page 1

Crée en 2015, Chemins des Parcs (http://www.cheminsdesparcs.fr/) est un site internet et une application mobile qui vous accompagne dans la préparation de vos balades et randonnées. Conçu pour permettre de découvrir les territoires et les patrimoines naturels, culturels ou paysagers des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur, il vous offre de nombreuses options, déclinables en fonction de vos envies. Alors, serez-vous plutôt partant à pied, vélo, VTT ou à cheval ?

Facebook St Baume CDP 2018 HD

Adressé autant aux touristes qu’aux habitants, aux familles qu’aux randonneurs chevronnés, « Chemins des Parcs » vous donne les informations pratiques des itinéraires (dénivelé, difficulté, durée, carte…) et vous propose des points d’intérêt remarquables le long des parcours. Tout en découvrant les paysages emblématiques de notre région, vous saisirez aussi les secrets de son patrimoine.

Aujourd’hui, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume rejoint sur cette plateforme les autres Parcs de la région et vous propose ces premiers itinéraires :

  • « Le chemin des oratoires » au Beausset
  • « Autour de la Vierge » à Méounes
  • « L’Aubanède » à Pourrières
  • « La chapelle du Saint-Pilon » à Plan d’Aups Sainte-Baume

Ces quatre itinéraires sont les premiers d’une longue série de balades qui verront prochainement le jour sur le site.
En d’autres termes, n’attendez plus pour composer vos sorties et profiter des atouts de « Chemins des Parcs » :

  • Des circuits de qualité 
  • Des points d’intérêt remarquables 
  • Une cartographie interactive
  • Des informations pratiques (dénivelé, parcours, temps…)
  • Une fonction 3D
  • La possibilité d’imprimer l’itinéraire en format pdf (également téléchargeable sur smartphone et tablette)
  • Une accessible sur tout support : ordinateur, tablette et smartphone

La saison des Gardes Régionaux Forestiers (GRF) qui avait débutée le 15 juin dernier s’est officiellement terminée lundi 16 septembre, avec un bilan plus que positif. En effet, les 14 Gardes présents sur une dizaine de sites du territoire du Parc ont sensibilisé plus de 31 000 personnes sur la période couvrant les mois de juillet/août (contre 8300 personnes en 2018).

Bilan saison 2019 GRF PNRSB presse 1609

Leur principale mission était la prévention du risque incendie. Cette année, l’accès aux massifs forestiers du Parc a été interdit 16 journées. Dans ces conditions, les Gardes ont réorienté le public vers d’autres activités.

Ils avaient également pour mission de relayer auprès des agents assermentés les infractions dont ils étaient témoins, de faire connaître le Parc au grand public et de participer à un recensement de données sur les sites de patrouille, afin de contribuer à mieux connaitre le type de fréquentation de notre territoire.

Mais leur rôle ne s’arrêtait pas là. Parallèlement à ces missions premières, ils ont ramassé les déchets laissés par des promeneurs peu scrupuleux, démonté les foyers de feu, strictement interdits en forêt, ainsi que les barrages bien trop fréquents dans nos cours d’eau et qui créent un dérangement pour la faune aquatique (faune benthique, ichtyofaune et amphibiens).

Concernant le site des sources de l’Huveaune, qui avait connu une forte hausse de fréquentation suite au « buzz » médiatique de mars dernier, on a pu constater une baisse de la fréquentation, certainement imputable à l’absence d’eau en période estivale.

Un binôme d’écogardes poursuivra d’octobre à décembre ces missions de terrain.

 

Le Président du Parc naturel régional de la Sainte-Baume et les Membres du Comité Syndical, très choqués par les circonstances du décès de M. Jean-Mathieu MICHEL, Maire de Signes, s'associent aux nombreux messages de soutien auprès des membres de sa famille, ses proches ainsi qu'aux élu.e.s de Signes.

 

Redonner une seconde vie aux bâches publicitaires utilisées lors des manifestations en les transformant en sac cabas, c’est un des objectifs que s’est fixé l’association Ecoscience Provence depuis maintenant trois ans.
La plupart du temps, ces outils de communication utilisés lors d’événements sont ensuite jetés à la fin des rendez-vous. C’est pourquoi l’association Ecoscience a mis en place une filière locale de valorisation pour transformer ces supports en sacs cabas.

Avec un tel projet, soucieux de l’environnement, c’est tout naturellement que le Parc naturel régional de la Sainte-Baume a souhaité collaborer avec l’association pour revaloriser les banderoles utilisées à l’occasion de la Fête du Parc. Le fruit de cette union : une trentaine de sacs Ca’bâches créés avec les dix bâches annonçant la Fête d’inauguration du Parc du 3 juin 2018. Ces sacs uniques en leur genre sont depuis mis sur le marché en édition limité !

Cabaches Ecosciences

Vous souhaitez vous procurer un sac Ca’Bâche ? Ils sont vendus par l’association lors de foires et événements, mais aussi chez certains commerçants engagés® (http://www.commerce-engage.com/). Retrouvez l’actualité sur le site http://ecoscienceprovence.com/cabache/

Vous êtes agriculteurs sur le territoire du Parc, vous disposez d’un point de vente dans lequel vous accueillez les consommateurs et vous ne vous êtes pas encore fait connaître auprès de nous, ne manquez pas de le faire. Le Parc va relancer prochainement son « Guide des Producteurs en vente directe » pour une parution en fin d’année 2019.

PNRSB Guide Producteurs couverture web


Avec sa volonté agricole affirmée dans la Charte de préserver 100% de la Surface agricole utile (SAU) et les différents plans alimentaires territoriaux (PAT) qui se mettent en place sur son territoire, le Parc s’est engagée auprès de la plateforme en ligne MiiMOSA (https://www.miimosa.com/fr/partners/parc-naturel-regional-regional-de-la-sainte-baume) pour soutenir les projets du territoire.
MiiMOSA est une plateforme de financement participatif (crowfunding), c’est-à-dire que les porteurs de projet du territoire ont la possibilité de présenter leur projet en ligne et de faire appel à un financement collectif auprès de la société civile. En contrepartie, les financeurs reçoivent des dons en nature, en fonction du montant de leur contribution.

La plateforme MiiMOSA est spécialisée dans l’accompagnement de projets agricoles ou en lien avec l’alimentation. Ce qui recouvre un champ d’actions très large : installation agricole, achat de matériel, achat de foncier, ouverture d’un magasin de circuits courts, installation d’un atelier de transformation à la ferme…

Au travers de ce partenariat, le Parc souhaite faire connaitre ce nouveau mode de financement et faciliter l’accès à la trésorerie pour les agriculteurs ou porteurs de projet agricoles sur le territoire. Une opération d’été, valable jusqu’au 31 août 2019, vient d’être lancée. Les porteurs de projet qui se seront manifesté d’ici là bénéficieront d’une remise de 20 % sur les frais de service du site, ainsi que de conditions d’accompagnement préférentielles. Intéressés ? N’hésitez pas à contacter Mathilde LECLERCQ, chargée de mission Agriculture du Parc (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 Promotion t MiiMOSA