Le Président du Parc naturel régional de la Sainte-Baume et les Membres du Comité Syndical, très choqués par les circonstances du décès de M. Jean-Mathieu MICHEL, Maire de Signes, s'associent aux nombreux messages de soutien auprès des membres de sa famille, ses proches ainsi qu'aux élu.e.s de Signes.

 

Le Plan Climat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur se compose de 100 mesures concrètes. Parmi elles, la Garde régionale forestière (GRF) mise en place en 2018 dans le cadre du dispositif « la guerre du feu » pour informer et sensibiliser les promeneurs, mais aussi surveiller pour prévenir d’éventuels départs de feu. Carole D’Antuoni assure la coordination du dispositif déployé en Sainte-Baume. Retrouvez-la dans cette vidéo présentant les mesures du « Plan Climat : une Cop d’avance » : https://www.facebook.com/maregionsud/videos/485315722205175/
https://www.facebook.com/maregionsud/videos/2305962919521132/

2017 12 13 plaquette plan climat mail Page 01


Quant à la Mesure 100 déclinée en Sainte-Baume, le Parc propose aux lycéens de la Région Sud un catalogue de sorties pédagogiques traitant de façon originale des enjeux du changement climatique. Toute l’offre de découverte du Parc est rassemblée dans le catalogue en ligne : http://www.pnr-saintebaume.fr/territoire/sorties-pedagogiques.html


Catalogue Dcouvre ton Parc 201920 PNR Sainte Baume Page 1

Redonner une seconde vie aux bâches publicitaires utilisées lors des manifestations en les transformant en sac cabas, c’est un des objectifs que s’est fixé l’association Ecoscience Provence depuis maintenant trois ans.
La plupart du temps, ces outils de communication utilisés lors d’événements sont ensuite jetés à la fin des rendez-vous. C’est pourquoi l’association Ecoscience a mis en place une filière locale de valorisation pour transformer ces supports en sacs cabas.

Avec un tel projet, soucieux de l’environnement, c’est tout naturellement que le Parc naturel régional de la Sainte-Baume a souhaité collaborer avec l’association pour revaloriser les banderoles utilisées à l’occasion de la Fête du Parc. Le fruit de cette union : une trentaine de sacs Ca’bâches créés avec les dix bâches annonçant la Fête d’inauguration du Parc du 3 juin 2018. Ces sacs uniques en leur genre sont depuis mis sur le marché en édition limité !

Cabaches Ecosciences

Vous souhaitez vous procurer un sac Ca’Bâche ? Ils sont vendus par l’association lors de foires et événements, mais aussi chez certains commerçants engagés® (http://www.commerce-engage.com/). Retrouvez l’actualité sur le site http://ecoscienceprovence.com/cabache/

Vous êtes agriculteurs sur le territoire du Parc, vous disposez d’un point de vente dans lequel vous accueillez les consommateurs et vous ne vous êtes pas encore fait connaître auprès de nous, ne manquez pas de le faire. Le Parc va relancer prochainement son « Guide des Producteurs en vente directe » pour une parution en fin d’année 2019.

PNRSB Guide Producteurs couverture web


Avec sa volonté agricole affirmée dans la Charte de préserver 100% de la Surface agricole utile (SAU) et les différents plans alimentaires territoriaux (PAT) qui se mettent en place sur son territoire, le Parc s’est engagée auprès de la plateforme en ligne MiiMOSA (https://www.miimosa.com/fr/partners/parc-naturel-regional-regional-de-la-sainte-baume) pour soutenir les projets du territoire.
MiiMOSA est une plateforme de financement participatif (crowfunding), c’est-à-dire que les porteurs de projet du territoire ont la possibilité de présenter leur projet en ligne et de faire appel à un financement collectif auprès de la société civile. En contrepartie, les financeurs reçoivent des dons en nature, en fonction du montant de leur contribution.

La plateforme MiiMOSA est spécialisée dans l’accompagnement de projets agricoles ou en lien avec l’alimentation. Ce qui recouvre un champ d’actions très large : installation agricole, achat de matériel, achat de foncier, ouverture d’un magasin de circuits courts, installation d’un atelier de transformation à la ferme…

Au travers de ce partenariat, le Parc souhaite faire connaitre ce nouveau mode de financement et faciliter l’accès à la trésorerie pour les agriculteurs ou porteurs de projet agricoles sur le territoire. Une opération d’été, valable jusqu’au 31 août 2019, vient d’être lancée. Les porteurs de projet qui se seront manifesté d’ici là bénéficieront d’une remise de 20 % sur les frais de service du site, ainsi que de conditions d’accompagnement préférentielles. Intéressés ? N’hésitez pas à contacter Mathilde LECLERCQ, chargée de mission Agriculture du Parc (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 Promotion t MiiMOSA

Dans le cadre du Plan Climat régional, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé en 2018 le dispositif de la Guerre du Feu qui comprend notamment la création de gardes régionales forestières : 
https://www.facebook.com/maregionsud/videos/2305962919521132/

Compte tenu des forts enjeux de son territoire, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume s’est immédiatement engagé dans ce dispositif qui permet la présence d’agents sur le terrain pour assurer des actions de prévention des incendies et de sensibilisation des visiteurs aux bons comportements.
Après un bilan de saison 2018 très positif, le Parc renouvelle la mise en place de la garde régionale forestière en 2019 avec un dispositif renforcé :

  • la durée passe de 2 à 3 mois, du 17 juin au 16 septembre ;
  • le nombre de gardes sera de 14 cette année contre 6 en 2018 ;
  • le nombre de sites ciblés passe de 6 en 2018 à 11 en 2019 et les actions de surveillance s’inscrivent en complément des dispositifs opérationnels existants (DDTM, SDIS, Conseils départementaux, ONF, CCFF).

Montage remise ecussons rgionsud GRF2019 web


Cet été, vous pourrez donc rencontrer nos gardes répartis sur le territoire (Vieille forêt de la Sainte-Baume, Vallon de Castellette, Gorges du Caramy, Saut du cabri, Source des Nayes, Vallon des Encanaux, Col de l’Ange, Riboux, Vallon du Latay, Montrieux-le-Jeune, Massif d’Agnis, etc.). N’hésitez pas à recueillir des informations auprès d’eux. Ils vous réserveront un bon accueil.
Avant de vous engager en espace naturel, n’oubliez pas de consulter la carte du niveau de risque incendie pour connaître les conditions d’accès aux massifs forestiers. Les cartes sont publiées quotidiennement sur :

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et son Conseil de Parc ont lancé en avril la 3ème édition de leur Concours PHOTO. De nouveaux thèmes sont soumis à votre regard audacieux et toujours renouvelés sur les richesses de notre territoire. Jouez avec les angles de vue, osez la pénétration en milieu souterrain – le Conseil de Parc vous offre la possibilité de le faire en toute sécurité, encadré par des spéléologues. Prochaine expérience prévue samedi 27 juillet – partagez votre vision féminine du territoire et immortalisez cette rencontre entre vous et votre sujet !

Trois options s’offrent à vous : contribuer à une, deux ou trois des catégories proposées. 
Serez-vous plus « Patrimoines souterrains », « Pierre sèche », « Territoire(s) au féminin », ou tous à la fois ?

EAU grotte de castelette Sanguinetti David web

© David Sanguinetti

Envie de participer ? Envoyez avant le 15 septembre 2019 minuit votre/vos photographies à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mais avant tout, prenez connaissance du Règlement du Concours et n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

Et retrouvez l'exposition photographique des concours des années précédentes "Reflex Sainte-Baume" qui poursuit son itinérance dans les lieux suivants :

  • Espace culturel de la Gare à Pourcieux du 15 juin au 9 juillet 2019
  • Maison du Tourisme au Beausset du 10 juillet au 31 août 2019

EXPO concoursPHOTO PNRSB 2019 LeBeausset

 

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et son Conseil de Parc (https://www.cddpnrsaintebaume.fr/nos-actions-nòstreis-accions/concours-et-exposition-photo/) remettent ça en 2019 et lancent la 3ème édition du Concours PHOTO. Trois nouveaux thèmes vous sont proposés : Patrimoines souterrains, Pierre sèche & Territoire(s) au féminin.

 

Affiche ConcoursPHOTO PNRSB 2019

 

Comment participer ?

Envoyez avant le 15 septembre 2019 minuit votre/vos photographies à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Mais avant tout, prenez connaissance du Règlement du Concours et n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, en partenariat avec les Communes forestières du Var et des Bouches-du-Rhône et l’Office National des Forêts, a organisé une formation à l'attention des élus sur le thème « Gestion et règlementation de la voirie forestière : rôle des élus ». Réunis à Saint-Zacharie, le vendredi 14 juin, les huit élus présents, représentant six communes du territoire, ont pu appréhender leurs rôles et responsabilités liés aux problématiques d'accès aux massifs forestiers :

  • Quels enjeux liés à l’accès des massifs forestiers ?
  • Comment identifier les voies sur ma commune ?
  • Quelles responsabilités des élus en fonction des voies considérées ?
  • Comment gérer la circulation sur les voies ?
  • Quel entretien prévoir pour les différents types de voies ?

D’autres sessions de formations à l’attention des nouvelles équipes municipales seront organisées sur la thématique de la forêt en 2020.

 20190614 Formation Elus desserte web

© S. Singh - PNR Sainte-Baume