L'émission "Chroniques Méditerranéennes" s'est arrêtée en Sainte-Baume ce printemps, le temps d'un tournage visant à présenter le territoire du Parc naturel régional de la Sainte-Baume et la vitalité de ses acteurs.

Diffusée dimanche 19 mai, l'émission est disponible en replay. Ne vous en privez pas !https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t1e/1/16/1f33f.png");">

Le site des sources de l’Huveaune, situé sur la commune de Nans-les-Pins, connaît depuis plusieurs semaines un surcroit de fréquentation sans précédent lié à un post Facebook ayant été vu et relayé des milliers de fois.

Cette affluence de visiteurs n’est pas sans conséquences, tant sur la sécurité des personnes (stationnement anarchique le long des voies de circulation, risque d’entrave à l’accès par les pompiers…) que sur le site en lui-même qui est d’une extrême fragilité. En effet, les vasques constituées de tufs calcaires sont le fruit de plusieurs milliers d’années et sont le reflet de l’équilibre minéral et végétal des lieux. Avant de se durcir et de former de véritables travertins, le calcaire est extrêmement friable et de nombreux organismes (mousses, cyanobactéries…) présents dans leur composition peuvent être détruits à la moindre agression.

C’est pourquoi il est fondamental de respecter les messages de bonnes conduites communiqués sur les lieux et de ne surtout pas piétiner les vasques, procéder à des jets de pierres ou toutes autres actions pouvant endommager ce milieu.

Messages sensibilisation sourcesHuveaune 042019

Conscient des enjeux de gestion de la fréquentation dans les espaces naturels, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume avait, en 2018 et dès sa première année d’existence, mis en place un dispositif de surveillance avec une présence d’éco-gardes sur le terrain. Initialement affectée à la lutte contre les feux de forêt pendant la période des risques incendies et face aux enjeux soulevés aujourd’hui autour des sources de l’Huveaune, le Parc a déployé dès le week-end dernier ce dispositif de prévention et de sensibilisation sur ce site en amont de la saison estivale, avec la présence de deux éco-gardes. Leur rôle sera d’informer le public sur la fragilité du site, de valoriser les comportements à observer et d’orienter les visiteurs en dehors des secteurs fragiles. Privilégiant le dialogue et l’échange, ces écogardes assureront ainsi une mission de sensibilisation, de prévention et d’information.

La situation est toutefois très délicate et Madame le Maire de Nans-les-Pins ainsi que le Président du Parc ont par ailleurs été reçu la semaine dernière par le Sous-Préfet. Ce dernier va organiser une réunion dans les meilleurs délais avec les différentes parties prenantes (services de l’Etat, ONF, commune, Département, PNR…) afin de prendre des mesures d’urgence visant à protéger efficacement le site et de convenir des aménagements nécessaires pour permettre de continuer à le visiter sans en compromettre l’intégrité pour les générations futures.

En attendant, merci à tous et à chacun d’observer ces recommandations, voire de repousser sa visite.

 

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et son Conseil de Parc (https://www.cddpnrsaintebaume.fr/nos-actions-nòstreis-accions/concours-et-exposition-photo/) remettent ça en 2019 et lancent la 3ème édition du Concours PHOTO. Trois nouveaux thèmes vous sont proposés : Patrimoines souterrains, Pierre sèche & Territoire(s) au féminin.

 

Affiche ConcoursPHOTO PNRSB 2019

 

Comment participer ?

Envoyez avant le 15 septembre 2019 minuit votre/vos photographies à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Mais avant tout, prenez connaissance du Règlement du Concours et n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

Vous souhaitez vous installer en agriculture ?
Vous êtes déjà producteur mais vous voulez développer ou diversifier votre activité et vous avez besoin de matériel ?
Ou bien vous désirez ouvrir un commerce de produits alimentaires locaux ?
Quel que soit le projet agricole ou alimentaire que vous cherchez à financer,
une campagne de financement participatif sur MiiMosa pourrait vous apporter un coup de pouce.

Et c’est la raison pour laquelle le Parc vient d’officialiser son partenariat avec la plateforme en ligne. L’objectif est d’identifier les porteurs de projet du territoire pour les accompagner et les soutenir dans leur campagne de financement https://www.miimosa.com/fr/partners/parc-naturel-regional-regional-de-la-sainte-baume

Si vous souhaitez déposer un projet de financement en ligne, ou si vous voulez davantage d’information pour avancer dans votre réflexion, n’hésitez pas à contacter Mathilde Leclercq, chargée de mission Agriculture au sein du Parc, par mail - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – ou par téléphone au 04.42.72.35.22.

 Plus d’infos sur https://www.miimosa.com/financer-mon-projet?pvr=ZPEF4RE

 

Visuel Canva MiiMosa 1© P. Venel 

Le financement participatif en deux mots

Le financement participatif, ou « crowfunding », est un système qui permet de collecter des apports financiers auprès d’un grand nombre de citoyens, par le biais d’une plateforme internet. Plusieurs modes de financements sont accessibles sur MiiMosa : le don avec contrepartie, où vous récompensez vos donateurs avec des dons en nature (ex. pots de miel, fromages…), et le prêt rémunéré, qui vous permet désormais de contracter des prêts auprès du grand public.

Le Parc accompagne les communes qui souhaitent s’engager dans une démarche de sobriété énergétique et améliorer leurs pratiques en matière d’éclairage public. Le concours « Villes et villages étoilés » constitue une opportunité pour les communes de s’engager progressivement sur une meilleure maîtrise des coûts liés à l’éclairage public et de contribuer ainsi à la préservation de la qualité du ciel nocturne.

VVE panneaux


N’hésitez pas à vous rapprocher de Stéphanie Singh (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 04.42.72.35.22) pour tout renseignement complémentaire.