L’année 2018 a marqué la première saison de mise en place d’un dispositif de prévention des risques incendie pour le PNR de la Sainte-Baume. Dans le cadre du dispositif régional de « La Guerre du Feu » et afin de mener à bien la mission de sensibilisation et d’information du public, six agents composant la garderie forestière régionale ont été recrutés sur une période de deux mois, du 1er juillet au 31 août. Plus de 8 000 personnes ont été touchées au travers de ce dispositif sur les six secteurs d’intervention à fort enjeu de fréquentation du public qui avaient été choisis : Caramy (Tourves), Montrieux Le Jeune (Méounes), Latay (Signes), Encanaux (Auriol), Nayes (Saint-Zacharie) et Riboux. Les GRF ont rempli plusieurs missions lors de cette saison 2018 :

• Informer sur la règlementation en vigueur ;
  • Sensibiliser les visiteurs au risque incendie ;
  • Surveiller le site en restant vigilant (éventuel départ de feu) ;
  • Recenser et relever des informations liées à la fréquentation ;
  • Faire découvrir le territoire de la Sainte-Baume et les activités qui y sont praticables ;
  • Promouvoir le « nouveau » PNR de la Sainte-Baume.

Cette présence sur le terrain a également permis de mettre en évidence que : 61 % des visiteurs ne connaissaient pas la règlementation incendie (règles d’accès aux massifs et comportement à adopter en espaces naturels en période estivale) ; 63 % ne connaissaient pas ce qu’était un Parc naturel régional ; 84% provenaient de la région Sud PACA ; et 37 % provenaient d’une des 26 communes du Parc.

L’expérience est concluante et sera reconduite la saison prochaine.

grf IMG 20180627 154029