Dans le cadre du Plan Climat régional, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé en 2018 le dispositif de la Guerre du Feu qui comprend notamment la création de gardes régionales forestières :

Compte tenu des forts enjeux de son territoire, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume s’est immédiatement engagé dans ce dispositif qui permet la présence d’agents sur le terrain pour assurer des actions de prévention des incendies et de sensibilisation des visiteurs aux bons comportements.
Après un bilan de saison 2018 très positif, le Parc renouvelle la mise en place de la garde régionale forestière en 2019 avec un dispositif renforcé :

• la durée passe de 2 à 3 mois, du 17 juin au 16 septembre ;
  • le nombre de gardes sera de 14 cette année contre 6 en 2018 ;
  • le nombre de sites ciblés passe de 6 en 2018 à 11 en 2019 et les actions de surveillance s’inscrivent en complément des dispositifs opérationnels existants (DDTM, SDIS, Conseils départementaux, ONF, CCFF).

Montage remise ecussons rgionsud GRF2019 web

Cet été, vous pourrez donc rencontrer nos gardes répartis sur le territoire (Vieille forêt de la Sainte-Baume, Vallon de Castellette, Gorges du Caramy, Saut du cabri, Source des Nayes, Vallon des Encanaux, Col de l’Ange, Riboux, Vallon du Latay, Montrieux-le-Jeune, Massif d’Agnis, etc.). N’hésitez pas à recueillir des informations auprès d’eux. Ils vous réserveront un bon accueil.
Avant de vous engager en espace naturel, n’oubliez pas de consulter la carte du niveau de risque incendie pour connaître les conditions d’accès aux massifs forestiers. Les cartes sont publiées quotidiennement sur :