couverture cs

Localisées sur les axes de découverte du territoire, à l’interface entre espaces habités et milieux naturels ou agricoles, les entrées de ville participent directement à la qualité paysagère du Parc et au cadre de vie des habitants. Attentif à la préservation de ces espaces, le Parc a souhaité mener une étude en concertation avec l’ensemble des élus et des techniciens du territoire afin de les orienter dans leurs futurs aménagements.

Deux cahiers techniques à destination des collectivités ont ainsi été produits :

• des études de cas proposant des solutions concrètes d’aménagement selon les typologies de communes
  • des fiches techniques réalisées sur des thématiques prioritaires (ex : plantations, revêtement, mobilier...)

Dans ce même objectif de préserver la qualité des paysages du quotidien, le Parc a également souhaité se doter d’une charte signalétique. Ce document vise à :

• rappeler la règlementation en vigueur
  • proposer des solutions alternatives pour mieux se signaler, et ainsi répondre aux besoins des acteurs économiques et des collectivités
  • créer une gamme de mobilier propre au Parc respectueuse de l’identité paysagère du territoire
  • conseiller les communes et les EPCI dans la mise en œuvre d’outils tels que les Règlements Locaux de Publicité (RLP) ou la Signalisation d’Intérêt Local (SIL).

Aujourd’hui finalisée et validée par les élus du Parc, la charte signalétique sera prochainement disponible en téléchargement sur notre site internet. Elle sera déclinée en deux guides pratiques à destination des communes et des acteurs économiques du territoire pour faciliter son application.