Ce 11 mai, les espaces naturels sont à nouveau accessibles aux amateurs de balades et d’activités sportives dans les conditions précisées par le gouvernement et les pouvoirs publics locaux. Ce retour possible à la nature après deux mois de confinement, au cours desquels nous avons été spectateurs de son épanouissement, souvent par écran interposé, est très attendu et montre toute l’importance qu’elle peut avoir sur le bien-être individuel.

Si nous nous en réjouissons, cette situation inédite et la prévision de fréquentation massive de sites, pour certains fragiles, représentent toutefois un risque important d’incidences sur les milieux naturels et les espèces qui y vivent.

Dans les semaines à venir, la nature va plus que jamais être placée sous votre propre responsabilité et nous comptons sur vous tous pour contribuer à la préserver.

  • Les comportements adaptés en espace naturel avant le confinement (respect des interdictions et de la propriété privée, déchets rapportés, non-cueillette, discrétion, utilisation des sentiers, chiens tenus en laisse…) restent plus que jamais adaptés après le dé-confinement.
  • La recherche de sites naturels fortement fréquentés et de trophées photographiques a tendance à générer une sur-fréquentation des espaces naturels, ce qui dégrade à la fois l’environnement, votre expérience et celle des autres usagers.
  • Le printemps est le moment où la nature est magnifique mais c’est aussi le moment où elle est la plus fragile, surtout après plusieurs mois d’absence de présence humaine, alors restez sur les sentiers et soyez discrets.
  • Dès le 1er juin, nous entrons en période de risque incendie, soyez vigilants et renseignez-vous avant de partir sur le niveau de risque et l’autorisation d’accès aux massifs.
  • Dans la nature, comme en ville, les gestes barrières pour limiter la propagation du COVID-19 sont toujours indispensables.

Bonne balade et bonne reconnexion à la nature, et n’oubliez pas, la protéger, c’est se protéger !

 

Et pour retrouver le communiqué de presse du réseau des Parcs naturels régionaux de la Région du 7 mai 2020, cliquez sur "Déconfinement du 11 mai : pour un accès raisonnable aux espaces naturels dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur"