Le Label « Forêt d’Exception » créé à l’initiative de l’ONF en 2007, a pour objectif de constituer un réseau de forêts de référence en matière de gestion durable du patrimoine forestier, en prenant en considération l’ensemble des caractères multifonctionnels liés à la forêt : production de biens et de services, protection des écosystèmes, accueil du public.

Dans ce contexte, il apparaissait tout naturel que la forêt domaniale de la Sainte-Baume, puisse y prétendre et fasse ainsi partie des 18 forêts candidates à son obtention. La candidature de cette forêt emblématique, située au cœur du projet de Parc naturel régional de la Sainte-Baume, reflète une volonté forte de la part des acteurs du territoire de faire de la forêt un atout économique, écologique et social. C’est dans cet objectif de « faire ensemble », que Michel GROS, Président du Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, a été élu Président du Comité de Pilotage le 17 octobre dernier.

Les démarches de concertation, qui seront engagées prochainement, permettront de bâtir un véritable projet multifonctionnel, dynamique et innovant, trois conditions nécessaires pour décrocher ce label d’exception.

La volonté et l’enthousiasme des acteurs étant avérés, un premier projet multi-partenarial a été concrétisé : le schéma d’accueil du public. À travers un diagnostic partagé ayant permis de définir les enjeux majeurs, l’élaboration d’un plan d’actions pluriannuel et la réalisation d’actions pilotes (restauration du chemin du Canapé et de l’allée royale, aménagements paysagers de l’espace d’accueil des 3 chênes, …), la dynamique est d’ores et déjà lancée.