L’élaboration d’une « Charte régionale de l’eau » était devenue une évidence pour la Région qui avait accueilli, à Marseille, en 2012, le Forum Mondial de l’Eau. L’objectif majeur de cette démarche était de garantir durablement l’accès à l’eau pour tous en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les signataires de la Charte régionale de l’eau, dont nous faisons partie, se sont engagés à respecter et à promouvoir cinq principes fondamentaux qui doivent désormais gouverner les actions mises en œuvre. Ces principes sont les suivant : solidarité, sobriété, adaptation des politiques aux spécificités régionales, gouvernance partagée et maîtrise publique de la gestion de l’eau.

L’engagement de la Région et de ses partenaires consiste à prendre en compte les enjeux d’une gestion intégrée et durable de la ressource dans l’aménagement des territoires afin que l’eau devienne support du projet de territoire.

Avec l’ensemble des PNR existants et des projets de Parcs de la Région PACA, d’autres chartes sont en préparation. Plus d’informations suivront !