Après 5 années de co-construction du projet avec les acteurs du territoire et près de 45 ans de gestation et de détermination, le Parc de la Sainte-Baume était consacré 52ème PNR de France et 8ème de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 20 décembre 2017, en l’année célébrant le 50ème anniversaire de la création des « Parcs naturels régionaux » par le Général Charles de Gaulle.

Un moment à la hauteur des réjouissances se devait d’être célébrée dans la foulée. Le dimanche 3 juin dernier, au Plan d’Aups Sainte-Baume, en compagnie de nombreux élus et de Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous avons fêté ensemble l’avènement du Parc !

Plus de 700 personnes étaient rattachées à l’organisation de cette journée, de la préparation des innombrables animations venues nourrir la programmation aux opérations plus logistiques. Ce qui a permis de proposer un programme riche et varié aux quelques 4000 visiteurs du jour. Balades à la découverte des patrimoines naturels et culturels du territoire, spectacles, expositions, initiations aux activités sportives de pleine nature, aux métiers d'art, dégustation de produits du terroir, marché de producteurs… Un moment inoubliable restera, à n’en pas douter, celui du « 52ème PNR vu du Ciel », film souvenir d’une action participative menant à la composition de ce chiffre symbolique, formé par plus de 200 personnes, que vous pouvez continuer de visionner sur la chaîne Youtube du Parc (https://youtu.be/wzunD0TDXhY).

Vous l'attentiez impatiemment. Voici le 52ème PNR vu du Ciel en images.
Merci à toutes et tous pour votre participation à ce temps-fort symbolique de la création du Parc naturel régional de la Sainte-Baume !

Vous l’attendiez… le programme de la Fête d’inauguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume est désormais disponible en cliquant sur l'image ci-dessous et téléchargeable en cliquant ici.
Balades à la découverte des patrimoines naturels et culturels du territoire, spectacles, expositions, initiations aux activités sportives de pleine nature, aux métiers d'art, dégustation de produits du terroir, marché de producteurs... il y en aura pour tous les goûts !

PNRSB FETE 03.06.2018 affiche web© Graphisme et Illustrations : Justine Carré Graphisme www.justinecarre.com

Un point d’alerte, malgré tout :
En raison de la fermeture de la route départementale CD80 à hauteur du site de la manifestation, le co-voiturage est fortement recommandé.
Pour le faciliter, une page dédiée à l’événement a été créée sur la plateforme « Roulez malin ».
N’attendez plus pour découvrir les joies d’un trajet en commun en vous proposant sur

Pour des informations au fil de l'eau,
consultez notre toute nouvelle page Facebook @pnrsaintebaume !