Les élus du Comité syndical se sont retrouvés ce mercredi 10 juillet à Roquefort-la-Bédoule pour procéder à la signature d’une convention de partenariat avec la commune et l’accueillir officiellement dans le Parc. Roquefort-la-Bédoule est ainsi devenue la 1ère « commune associée » du Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

montage selection signature

Roquefort-la-Bédoule est une commune rurale située dans le Département des Bouches-du-Rhône, au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence et aux portes du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Elle jouit d’une situation géographique particulière favorisant les continuités territoriales et écologiques entre les grands massifs provençaux que sont les Calanques et la Sainte-Baume. Les espaces naturels du Grand Caunet et de la forêt de Fontblanche sont notamment en continuité immédiate de l’ENS (Espace naturel sensible) de Castillon qui se trouve sur le territoire du Parc de la Sainte-Baume. C’est pourquoi, la commune et le Parc se sont rapprochés et accordés au développement d’un partenariat, dans une logique d’aménagement global du territoire. Ce partenariat permettra à la commune de participer aux instances et au temps institutionnels du Parc ainsi que d’être impliquée dans certaines actions menées.