Point d’orgue de l’année 2016, le projet de Charte du futur Parc naturel régional de la Sainte-Baume était soumis à enquête publique jusqu’au 16 décembre. Moment clé de la consultation citoyenne, les habitants des vingt-neuf communes que compte le territoire ainsi que tous les amoureux de la Sainte-Baume étaient invités à venir exprimer leur avis sur ce projet. Cette enquête publique vient clore en beauté cette 4eannée de travaux pour la mise en place d’un PNR en Sainte-Baume.

Après les citoyens en 2016, ce sera au tour des collectivités d’être consultées en 2017 sur ce projet qui cherche à concilier préservation et développement harmonieux du territoire, mais également d’y adhérer. Cette adhésion marquera un engagement fort pour le développement du territoire autour des 4 ambitions majeures de ce projet, et ce pour les quinze années à venir.

Le décret de labellisation est attendu pour la fin d’année prochaine.

2017 sera-t-elle l’année de la consécration, mettant un terme à 40 ans de tentatives de classement du massif ? En cette période de vœux, c’est ce que nous pouvons souhaiter de mieux pour la Sainte-Baume, ses habitants, ses acteurs et ses nombreux usagers !

Ci-dessous, la neuvième Lettre d’information du Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume fait état de l’avancement des dossiers en cours.

Bonne lecture !

Lettre information PNRSB Décembre 2016 Page 01