En 2019, le Parc poursuit la mise en oeuvre de sa Charte.

ABC Plan de travail 1

 

L’ABC – Atlas de la Biodiversité Communale – est une démarche collaborative de cartographie de la nature et de ses enjeux de préservation. Au-delà de la connaissance, elle permet d’instaurer un dialogue entre élus, gestionnaires, habitants et scientifiques au sujet de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et l’aménagement des territoires.

Fort de son expérience sur l’ABC de Mazaugues qui sera très prochainement finalisé, le Parc s’est associé à ses partenaires le Conservatoire régional des espaces naturels (CEN PACA), la LPO PACA et son Conseil de Parc pour proposer la démarche aux communes de La Celle et La Roquebrussanne. Ce projet est lauréat d’un appel à initiative de l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

En 2019 seront donc programmés de nombreux inventaires naturalistes (certains participatifs à l’attention des habitants des communes et du Parc), des sorties nature et des espaces de dialogues citoyens pour alimenter une réflexion sur les actions que nous pouvons tous mener pour la biodiversité. Venez y participer.

IdentitVisuelle N2000 Sainte Baume

 

Le Parc est animateur Natura 2000 pour les sites « Massif de la Sainte-Baume » et « Sainte-Baume occidentale ». La réalisation du plan de gestion des sites, appelé Document d’objectifs, se poursuit en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. Des inventaires naturalistes et un diagnostic socio-économique ont été menés à bien et ont permis de définir les enjeux écologiques du site. 2019 sera dédié à la définition des actions de préservation et de gestion des milieux naturels et des espèces à mettre en œuvre sur ces sites.

2019 sera également marqué par la réalisation d’une exposition itinérante qui sera mise à disposition des partenaires.

Etude zones sauvegarde eau simu Plan de travail 1

 

La Charte du Parc engage les collectivité territoriales et l’État à préserver les masses d’eau souterraines. Dans la perspective d’assurer un approvisionnement en eau potable, durable dans le temps, pour les communes du Parc et les territoires voisins, le Parc a lancé une étude des zones de sauvegarde des masses d’eau souterraines sur les 29 communes du périmètre d’étude du PNR, zone qui va au-delà du territoire classé qui ne concerne que 26 communes.

Cette étude soutenue par l’Agence de l’Eau consiste à identifier, caractériser et protéger, dans les documents d’urbanisme des zones de sauvegarde pour la sécurisation actuelle et sur le long terme de l’alimentation en eau potable des collectivités qui ont pour ressource l’eau des nappes du territoire de la Sainte-Baume.

Syrphe web

 

La biodiversité fonctionnelle, qu’es aquò ? Il s’agit de la biodiversité utile aux agriculteurs pour réguler naturellement les écosystèmes et limiter le recours aux produits chimiques de synthèse. En effet, de nombreuses espèces animales ou végétales permettent au quotidien de lutter contre les ravageurs, en pollinisant les cultures ou encore en dégradant la matière organique des sols. Pour accompagner les agriculteurs dans la préservation et la gestion de cette biodiversité fonctionnelle, le Parc a organisé plusieurs journées d’échange, dans le courant de l’automne, autour du maraîchage, de l’oléiculture, de la viticulture et des céréales. Plus d’une trentaine de producteurs ont pu participer à ces journées techniques et échanger leurs expériences, tout en écoutant les conseils des partenaires techniques : le Groupement de recherche en agriculture biologique (GRAB), la station horticole expérimentale d’Hyères (SCRADH) et Agribio. Fort de cette première action, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume va continuer sur sa lancée en 2019 afin de soutenir le développement de pratiques agroécologiques.

P1090176 web

 

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, l’office intercommunal de la Provence Verte et le Pays d’art et d’histoire de la Provence Verte, ont décidé de mettre des moyens en commun pour créer un Espace Tourisme & Découverte de la Sainte-Baume.  Cet Espace, dont l’inauguration est prévue au printemps 2019, proposera :

  • De l’information touristique et du conseil en séjour personnalisé
  • Une (re)découverte du territoire grâce à des panneaux et outils multimédia élaboré dans le cadre du Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine
  • De l’information sur le Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

prfiguration OGS

 

La première mesure de la Charte du Parc vise à « Préserver et valoriser les paysages identitaires », notamment en classant le site de la Montagne Sainte-Baume dans le but d’obtenir, à terme, le label Grand Site de France. Géré par le Ministère en charge de l’Ecologie, ce label est attribué aux sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation à l’image du Grand Site voisin de la Sainte-Victoire. Il vise à améliorer les conditions de préservation, de réhabilitation et de gestion du paysage, à accueillir les visiteurs dans de meilleurs conditions et à générer un développement local et durable bénéficiant aux habitants.

Pilotée par les services de la DREAL, la démarche de classement nécessitera deux années d’études et de concertation avec les communes et les acteurs institutionnels. En parallèle, une réflexion sur les problématiques à résoudre pour l’obtention du label sera menée par le PNR en 2019.

RougiersPanoBis web

 

La préservation du paysage est au cœur de la Charte du Parc. Pour répondre à cette ambition, le PNR a souhaité se doter rapidement d’outils prospectifs et opérationnels :

  • Une charte signalétique, pour proposer des solutions alternatives à la publicité, plus respectueuses des paysages, et créer une gamme de mobilier propre au Parc ;
  • Une étude sur la requalification des entrées des villes et villages du Parc, pour permettre aux communes de réaliser des aménagements de qualité ;
  • Une réflexion sur la valorisation des portes d’entrée du Parc, pour que les habitants et les visiteurs perçoivent les limites de la montagne Sainte-Baume et s’approprient l’identité du territoire.

Démarrées en 2018, ces actions seront finalisées en 2019 pour pouvoir être rapidement mises en œuvre et améliorer à court terme la qualité de nos paysages.

C9 GRP

 

Une première phase d’identification des forêts anciennes à forte naturalité au sein des forêts du PNR susceptibles d’être exploitées a été menée avec le soutien d’une stagiaire de Master 2. L’étude s’est déroulée en 4 grandes phases principales :

  • Une étape de digitalisation des cartes d’Etat-Major et l’identification des forêts anciennes ;
  • Une étape de détermination de l’échantillon d’inventaire ;
  • Une étape d’application du protocole WWF sur les parcelles de l’échantillon ;
  • Une synthèse des relevés et une synthèse des zones à enjeux.

Les phases suivantes permettront de formuler des préconisations de gestion forestière en fonction des unités paysagères et des enjeux environnementaux identifiés.

Fiche Foret PNRSB VF Page 01

Dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire, il est prévu de conduire une action visant à « sensibiliser les propriétaires forestiers à une meilleure planification de la gestion de leur forêt ». L’élaboration de « fiche patrimoine forestier communal » a pour objectif de présenter aux élus, de manière synthétique, le patrimoine forestier de la commune (public et privé) ainsi que les enjeux qui y sont associés en termes de gestion forestière, production de bois, biodiversité, paysage, patrimoine culturel, risque incendie et fréquentation. Cet outil a été réalisé à l’échelle du territoire du Parc et sera personnalisée pour chacune des 26 communes dans le courant du 1er trimestre 2019.

schma mthanisation

Dans le cadre de la recherche d’un scénario de mix énergétique, le Parc a lancé une étude de cadrage sur la question de la méthanisation avec pour objectifs :

  • L’évaluation du gisement potentiel disponible des diverses sources méthanogènes ;
  • L’évaluation de la possible implantation d’une ou plusieurs unités sur le territoire (conditions de ressources, foncier disponible, viabilité économique) ;
  • L’identification de porteurs de projets potentiels (agriculteurs, privés, collectivités, groupements) ;

La phase de recueil d’informations (données internes au PNR, bibliographie) et d’identification des acteurs clés a d’ores et déjà débutée. Les résultats de cette étude seront connus au second semestre 2019.

PNR Vosges guide circulation des engins motorises dans les espaces naturels Page 01

 

Certaines pratiques sont aujourd’hui encore inadaptées aux enjeux de développement durable que s’est engagé à défendre le Parc. Malgré les efforts fournis depuis de nombreuses années par les fédérations de loisirs motorisés auprès de leurs adhérents, certains débordements ont encore lieu et des véhicules à moteur pénètrent dans l’espace naturel en dehors des voies de circulation autorisées. Les élus du Parc ont inscrit dans la Charte leur souhait de maîtriser ces pratiques et l’une des premières actions qui va être menée dans ce sens est la réalisation d’un guide juridique et technique permettant de réguler la circulation motorisée en espaces naturels. Il précisera les conditions de circulation et apportera des outils de gestion adaptés aux enjeux visés.

Charte EET HD 2 Page web

 

Julie Bénézet, chargée de mission Éducation à l’environnement et au territoire, nous a rejoints récemment. Elle élaborera un diagnostic des différents acteurs de l’éducation à l’environnement et au territoire et des outils existants afin de définir les besoins et les enjeux éducatifs prioritaires. Parallèlement, un état des lieux des sites et offres d’interprétation sera réalisé afin d’identifier des unités d’interprétations et en faire découler des potentiels d’interprétation et une offre cohérente pour les années futures.

  • Etude sur les continuités écologiques entre le Parc national des Calanques, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et le Grand site de la Sainte Victoire
  • Projet de Tour de Pays et d’itinérance autour des Chemins des Parcs
  • Mesure d’accueil des Lycéens dans le cadre du Plan climat de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Déploiement de la Marque Valeurs Parc naturel régional en Sainte-Baume