ABC Plan de travail 1

L’ABC – Atlas de la Biodiversité Communale – est une démarche collaborative de cartographie de la nature et de ses enjeux de préservation. Au-delà de la connaissance, elle permet d’instaurer un dialogue entre élus, gestionnaires, habitants et scientifiques au sujet de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et l’aménagement des territoires.

Fort de son expérience sur l’ABC de Mazaugues qui sera très prochainement finalisé, le Parc s’est associé à ses partenaires le Conservatoire régional des espaces naturels (CEN PACA), la LPO PACA et son Conseil de Parc pour proposer la démarche aux communes de La Celle et La Roquebrussanne. Ce projet est lauréat d’un appel à initiative de l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

En 2019 seront donc programmés de nombreux inventaires naturalistes (certains participatifs à l’attention des habitants des communes et du Parc), des sorties nature et des espaces de dialogues citoyens pour alimenter une réflexion sur les actions que nous pouvons tous mener pour la biodiversité. Venez y participer.