Syrphe web

La biodiversité fonctionnelle, qu’es aquò ? Il s’agit de la biodiversité utile aux agriculteurs pour réguler naturellement les écosystèmes et limiter le recours aux produits chimiques de synthèse. En effet, de nombreuses espèces animales ou végétales permettent au quotidien de lutter contre les ravageurs, en pollinisant les cultures ou encore en dégradant la matière organique des sols. Pour accompagner les agriculteurs dans la préservation et la gestion de cette biodiversité fonctionnelle, le Parc a organisé plusieurs journées d’échange, dans le courant de l’automne, autour du maraîchage, de l’oléiculture, de la viticulture et des céréales. Plus d’une trentaine de producteurs ont pu participer à ces journées techniques et échanger leurs expériences, tout en écoutant les conseils des partenaires techniques : le Groupement de recherche en agriculture biologique (GRAB), la station horticole expérimentale d’Hyères (SCRADH) et Agribio. Fort de cette première action, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume va continuer sur sa lancée en 2019 afin de soutenir le développement de pratiques agroécologiques.