A travers sa Charte, le Parc met en oeuvre une politique paysagère ambitieuse, à la hauteur de la notoriété internationale du lieu, afin de protéger ses paysages exceptionnels.
Les gorges du Caramy, sont intégralement situées en zone classée Parc naturel régional et considérées par la charte PNR comme « foyer biologique majeur » et « Paysage remarquable » dans la mesure où elles concentrent les enjeux patrimoniaux tant sur le patrimoine naturel (réservoir biologique pour la faune piscicole dont deux espèces d’intérêt communautaire, intérêt de la flore, intérêt pour les chiroptères, intérêt pour l’avifaune) que pour le patrimoine culturel (intérêt paysager : site classé, intérêts archéologique). Le site est aussi reconnu par la charte PNR comme zone à forte sensibilité et à enjeu d’organisation de la fréquentation, dans la mesure où il accueille annuellement une forte fréquentation de détente et de loisirs risquant de compromettre les qualités environnementales du lieu.

Le Plan directeur devra permettre d’aménager ce site dans le respect de l’environnement paysager. L’aménagement visé par l’étude s’inscrit dans le plan de gestion de la zone humide [83CGLVAR0979] « La Resclauve Vallée du Caramy ».

Les documents relatifs à la consultation de l'offre sont téléchargeables sur les liens suivants : Cahier des charges du Plan directeur

Date limite de remise des offres : 31 octobre 2019

Ce marché est également publié sur le site règlementaire https://www.marches-securises.fr