L’Aventure dans le territoire du Parc naturel régional de la Sainte-Baume pourrait commencer ici ou devenir une étape indispensable pour découvrir les secrets du patrimoine naturel et culturel du massif et de ses environs.

Dédié à l’information sur le territoire, à l’orientation vers les lieux de visite et à la sensibilisation à l’environnement auprès du grand public, l’Espace Tourisme & Découverte accueille les habitants, touristes et visiteurs.

Cet espace d'accueil, unique dans son organisation mutualisée, est à la fois commun au Parc naturel régional de la Sainte-Baume, à l'Office de Tourisme Provence Verte & Verdon et au Syndicat Mixte Provence Verte Verdon.

C'est également la première antenne du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire Provence Verte Verdon à voir le jour.

Une immersion sensible au Parc naturel régional de la Sainte-Baume

Centre de ressources privilégié, il favorise les rencontres, les échanges, l’information et la valorisation des activités touristiques. L’Espace Tourisme & Découverte est avant tout un lieu ouvert à tous, tourné vers la connaissance du territoire et sa préservation.

Seul, à plusieurs ou en famille, les divers supports ludiques et interactifs vous présentent l’histoire de la Montagne sacrée, la faune et la flore qui lui donnent vie, les rivières et masses d’eaux souterraines qui la traversent ainsi que le patrimoine culturel et les activités humaines qui se sont développés au fil des années.

Découvrez le territoire à travers des vidéos, des photos, des panneaux explicatifs, des reportages sonores ainsi qu’une grande table interactive. Vous trouverez aussi, toute la documentation nécessaire à l'organisation d'un séjour en Sainte-Baume.

Des outils médias interactifs pour une découverte accessible à tous

Aventurez-vous au cœur de la forêt d’exception® en regardant la vidéo de l’ascension à la grotte.
Les jours où le risque incendie est très élevé et l’accès interdit au massif, vous pourrez tout de même, grâce à cette vidéo, emprunter le chemin du canapé, pénétrer dans la grotte de la Sainte-Baume et gravir la montagne jusqu’à la chapelle du Saint-Pilon, en passant par les oratoires et la chapelle des Parisiens, pour finalement redescendre sur le Chemin des Roys.

A l’aide des « orgues à sons », écoutez les chants du grillon champêtre ou du pic noir et soyez surpris par l’aboiement du chevreuil.

Découvrez les activités humaines inscrites dans le territoire grâce à des reportages vidéo sur la gestion de la forêt, les activités agricoles d’hier et d’aujourd’hui ou encore les ressources de la colline jusqu’au milieu XX siècle.

Utilisez la grande table tactile qui vous propose un plan interactif avec le patrimoine à découvrir, les points de vue à couper le souffle, les musées à visiter et la nature à explorer. Pour approfondir votre connaissance du milieu qui vous entoure, 40 fiches d’animaux et de végétaux vous y sont présentées.

Partagez en famille le jeu de questions/réponses autour de l’environnement, l’histoire et le patrimoine culturel pour consolider vos acquis.

Comment venir ?

Pour vous y rendre, rendez-vous sur le site de l'Hostellerie du Sanctuaire de la Sainte-Baume, bâtiment Nazareth (en face de l'Hostellerie).

plan acces locaux PNR Sainte Baume

Horaires d’ouverture :

• Hors saison : mercredi, samedi et dimanche 9h30-12h30 et 13h30-16h00
  • Avril, mai, juin et septembre : ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h00-12h30 et 13h30-16h00
  • Juillet & août : ouvert tous les jours de 9h00-12h30 et 13h30-17h00