Le rapport d’évaluation à mi-parcours du programme LEADER en Provence Verte Sainte-Baume, réalisé dans le cadre du stage de Laura Montiel, vient d’être publié.
Retrouvez-le en ligne sur https://paysprovenceverte.fr/ressources/leader/Rapport_Evaluation_MiParcours_LEADER_PVSB.pdf

La date de clôture de l'appel à projets en cours actuellement est le 29 novembre 2019. Et si vous souhaitez découvrir les projets déjà soutenus, c'est par ici.

2019 07 01 Fiche Bilan LEADER PVSB Page 1

Avec une cinquantaine de projets dans les tuyaux, en partie réalisés et soldés, il était temps de mettre en avant les projets LEADER, au bout de la quatrième année de mise en œuvre du programme LEADER en Provence Verte Sainte-Baume.

Pour cela, un événement festif était organisé le 1er juillet 2019 au Domaine de Montrieux-le-Vieux à Méounes-lès-Montrieux. Les porteurs de projets, les membres du Comité de Programmation, les partenaires ainsi que les médias locaux étaient invités pour une soirée d’échange riche et intense.
Au programme, un tour d’horizon du dispositif LEADER, suivi par la présentation d’un projet par axe stratégique. Pour l’heure, ce sont pas moins de 21 projets soutenus dans l'axe de soutien aux filières économiques et de proximité (agricole, agroalimentaire, touristique et d'artisanat), 6 dans l'axe pour la connaissance des patrimoines naturels et culturels, 7 dans l'axe pour le renforcement du lien social et 3 dans l'axe de soutien aux innovations durables et exemplaires.

 

Leader 0107 web

De gauche à droite : Canelle CARLES, gestionnaire-animatrice LEADER en Provence Verte et Sainte-Baume, Valérie GOMEZ-BASSAC, députée de la circonscription,
Bernard VAILLOT, président du Syndicat mixte du Pays Provence Verte Verdon, Michel GROS, président du Parc naturel régional de la Sainte-Baume,
et Azza CHALLOUF, animatrice-gestionnaire LEADER en Provence Verte et Sainte-Baume

 

Merci aux six porteurs de projets qui se sont exprimés, pour leurs témoignages lors de cette belle soirée ! Les voici :

  • « L’espace-test de Bonneval », porté par l'ADEAR du Var et Le Lycée Privé Provence Verte
  • « Les jardins de l'Issole : écocitoyens d'aujourd'hui pour mieux vivre demain », porté par le Collège Guy de Maupassant
  • « Une place pour tous, projet citoyen et participatif dans le centre ancien de Saint-Maximin la Sainte-Baume », porté par la Ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
  • « Le cheveu : nouvelle ressource territoriale », porté par l’association Coiffeurs justes

Si d'aventure, vous êtes porteur d'un projet et souhaitez trouver un financement, contactez l'équipe d'animation LEADER sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04 98 05 36 14. Et pour en savoir plus, visionnez cette courte vidéo « 2 minutes pour comprendre comment financer votre projet avec le programme LEADER » disponibles sur notre chaine youtube : https://www.youtube.com/watch?v=eKhV_LFx8kI

 

La fin d’année 2018 a enfin été marquée par la finalisation des premiers paiements. A ce jour, huit projets ont déjà bénéficié de paiements (acompte ou solde) pour un montant total d’aides publiques de plus de 215 000 €. Plusieurs autres paiements devraient suivre courant 2019.

Par ailleurs, le territoire LEADER en Provence Verte Sainte-Baume connaît une bonne dynamique de consommation : l’enveloppe FEADER dédiée au soutien de projets est désormais consommée à hauteur de 58 % !

Pour rappel, une vague d’appels à candidature est actuellement en cours (date limite de dépôt des pré-projets au 30 avril 2019). La nouveauté : des appels à projets portant sur les projets de coopération (interterritoriale et transnationale), avec un dispositif « Soutien préparatoire » (en vue de monter un projet de coopération) et un autre « Actions de coopération » (le projet proprement dit).

L’équipe technique met en parallèle en œuvre plusieurs actions de communication pour promouvoir le programme LEADER. L’organisation d’une réunion publique d’information le 31 janvier dernier au Beausset a ainsi réuni une quarantaine d’acteurs publics et privés du territoire Sud Sainte-Baume.

Enfin, une évaluation du programme à mi-parcours est prévue en 2019. Elle permettra d’ajuster la communication sur la stratégie LEADER et ses réalisations, d’inciter de nouveaux acteurs à monter des projets et faire émerger de nouveaux projets, et d’apprécier la fluidité et l'efficacité des échanges entre acteurs.

 

L’année 2018 a marqué le renouvellement de l’équipe LEADER en Provence Verte Sainte-Baume : ce sont désormais Azza Challouf, Animatrice-gestionnaire, et Canelle Carles, Gestionnaire-animatrice, qui constituent l’équipe technique qui accompagne les acteurs du territoire sur le chemin du programme européen… Les projets LEADER, une quarantaine à ce jour, suivent leur cours : certains sont en cours de réalisation, d’autres sont à présent terminés. Aussi, la nouvelle équipe technique a-t-elle eu le plaisir de mettre en œuvre les premiers paiements de certains dossiers de la première vague de projets !

Les prochains appels à projets seront quant à eux ouverts à partir du 1er janvier prochain, avec une première date de clôture (dépôt des pré-projets) au 30 avril 2019.
Nouveauté : les Appel à projets relatifs à la coopération sont ouverts !

☎ 04 98 05 12 28 /// 04 98 05 36 14
✉ leader @ paysprovenceverte.fr

 

Logo LEADER   complet

 

Le Syndicat mixte du Pays de la Provence Verte et le Syndicat mixte du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, avec le soutien de l'Union Européenne et de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, ont décidé d’unir leurs efforts pour le déploiement d’un nouveau dispositif européen de développement rural sur leurs deux périmètres : LEADER. 

LEADER est une DÉMARCHE DE TERRITOIRE qui associe un Groupe d’Acteurs Locaux (associant partenaires publics et privés du territoire dans un véritable laboratoire d’idées), une STRATÉGIE LOCALE de développement (qui s’est donné pour cap la « transition territoriale durable » du territoire à travers l’accompagnement de projets économiques confortant les filières et microfilières de territoire, l’accompagnement de projets permettant de mieux connaître et faire connaître les patrimoines qui font l’identité du territoire en Provence Verte Sainte-Baume, l’accompagnement de projets renforçant le lien-social par de nouvelles solidarités au sein du territoire, ou encore l’accompagnement de projets expérimentaux de développement durable et de coopération inter-territoriale ou transnationale), et une ENVELOPPE de fonds européens (dotée d’environ 2 millions d’euros qui, appelés par les subventions des acteurs publics locaux et nationaux, ont vocation à permettre un appui financier aux opérations répondant aux objectifs de la stratégie locale de développement pour en concrétiser les effets sur le terrain).

Et pour plus d'infos, rien ne vaut une petite vidéo !
LEADER c'est pour qui ? Pour quels projets ? À quels montants ? Comment ça marche ?
Cliquez ci-dessous pour tout comprendre !

miniature video leader youtube 1140

 

 

Le territoire de la Provence Verte et Sainte-Baume lance son programme LEADER, en ce mois de juin 2016. Toutes les informations et les documents dont vous pourriez avoir besoin sont désormais disponibles sur cette page : la présentation du programme, le pré-projet et les 5 appels à propositions.

Pour en savoir plus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 98 05 12 22 - Azza CHALOUF et Canelle CARLES

 Et pour tout savoir sur les fonds européens en Région PACA, rendez-vous sur :

 L'Europe s'engage en PACA

 

 

Le Pays de la Provence Verte et le projet de Parc naturel régional de la Sainte-Baume unissent leurs efforts pour le déploiement d’un nouveau dispositif européen de développement rural : le programme LEADER. 

Suite à l’avis favorable du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, cette démarche de territoire se mettra en place à compter du deuxième semestre 2015 sur les 55 communes du Pays et du futur Parc. Le pilotage en sera confié à un collectif d’acteurs publics et privés (le Groupe d’Action Locale – GAL) auquel l’ensemble des acteurs locaux volontaires (élus, associations, entreprises ou simples citoyens…) seront invités à participer : l’Europe, c’est vous en Provence Verte Sainte-Baume!

Dotée d’une équipe technique spécialisée et d’une enveloppe de fonds européens dédiée, elle permettra d’animer le territoire et d’apporter un soutien technique et financier aux porteurs de projets publics ou privés dont les projets s’inscriront dans la stratégie définie par les acteurs du territoire : LEADER, Laboratoire d’idées pour une transition territoriale durable en Provence Verte Sainte-Baume.
Rejoignez-nous !

Afin de lancer collectivement la démarche, nous vous invitons à vous joindre au
1er FORUM LEADER 2014-2020 en Provence Verte Sainte-Baume
qui se tiendra le lundi 1er juin 2015 à 17h30
à la maison des services publics de Brignoles (2 rue de l’Hôpital 83 170 BRIGNOLES).


Vous voulez participer ? Vous avez un projet ?
Contactez la cellule LEADER en Provence Verte Sainte-Baume : 
Joris MATHE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 98 05 12 22

 

 

 

Sous-catégories