La fin d’année 2018 a enfin été marquée par la finalisation des premiers paiements. A ce jour, huit projets ont déjà bénéficié de paiements (acompte ou solde) pour un montant total d’aides publiques de plus de 215 000 €. Plusieurs autres paiements devraient suivre courant 2019.

Par ailleurs, le territoire LEADER en Provence Verte Sainte-Baume connaît une bonne dynamique de consommation : l’enveloppe FEADER dédiée au soutien de projets est désormais consommée à hauteur de 58 % !

Pour rappel, une vague d’appels à candidature est actuellement en cours (date limite de dépôt des pré-projets au 30 avril 2019). La nouveauté : des appels à projets portant sur les projets de coopération (interterritoriale et transnationale), avec un dispositif « Soutien préparatoire » (en vue de monter un projet de coopération) et un autre « Actions de coopération » (le projet proprement dit).

L’équipe technique met en parallèle en œuvre plusieurs actions de communication pour promouvoir le programme LEADER. L’organisation d’une réunion publique d’information le 31 janvier dernier au Beausset a ainsi réuni une quarantaine d’acteurs publics et privés du territoire Sud Sainte-Baume.

Enfin, une évaluation du programme à mi-parcours est prévue en 2019. Elle permettra d’ajuster la communication sur la stratégie LEADER et ses réalisations, d’inciter de nouveaux acteurs à monter des projets et faire émerger de nouveaux projets, et d’apprécier la fluidité et l'efficacité des échanges entre acteurs.