L’intérêt écologique du massif de la Sainte-Baume a été reconnu à l’échelle de l’Union européenne et intégré dans le vaste réseau européen de sites Natura 2000. Pour mémoire, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume est animateur des sites Natura 2000 « Massif de la Sainte-Baume » et « Sainte-Baume occidentale » depuis 2016.  Suite à un travail conséquent de 2 ans ½ d’animation territoriale et de concertation locale mené par le Parc avec l’ensemble des acteurs concernés, le Document d’Objectifs (DOCOB), qui est le document de gestion de ce site, a été validé en Comité de pilotage début juillet.

Ce Comité de pilotage a aussi renouvelé sa confiance auprès de M. Joseph FABRIS, adjoint au Maire de Signes, afin de poursuivre sa Présidence et au Parc pour l’animation des sites pour les trois années à venir. Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume entre donc dès à présent dans la phase de mise en œuvre de ce Document d’Objectifs qui propose 35 actions de gestion, préservation ou étude des milieux naturels et espèces rares et sensibles.

L’animation du site initiée en parallèle de l’actualisation du DOCOB se poursuit avec l’appui aux porteurs de projets pour l’évaluation des incidences par exemple ou encore la réalisation d’outils de communication.

A ce sujet, une exposition itinérante composée de 6 panneaux a été réalisée et sera visible dans différentes mairies des sites dont la mairie de Signes du 2 au 15 décembre 2019 ! Les thèmes abordés permettent de découvrir la politique Natura 2000, ses milieux et espèces emblématiques ainsi que les interactions entre sports de pleine nature et préservation des milieux naturels.

Pour plus d’informations sur Natura 2000 en Sainte-Baume, consultez le site internet dédié http://sainte-baume.n2000.fr
Toutes ces actions d’animation des sites Natura 2000 sont réalisées avec le soutien financier de l’Union européenne via le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) et de l’Etat.