Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume vous propose une série de postes. Consultez ici la liste des recrutements en cours.

 

Un(e) Coordinateur-ice Gardes forestiers - Ecogardes

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume a été créé le 21/12/2017. Il a pour objet la préservation des patrimoines naturels et culturels et l’organisation du développement harmonieux du territoire.
Il (elle) a la responsabilité de coordonner le dispositif de gardes-forestiers – écogardes, de mener les patrouilles sur la réserve biologique de la Sainte-Baume, de renforcer le travail des chargés de mission thématiques dans leurs actions de terrain et d’accompagner les manifestations sportives organisées dans les espaces naturels du Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

La date limite de candidature est fixée au 28 janvier 2019.

 

Le stage proposé s’inscrit dans le cadre de la mesure 24 de la Charte de territoire du Parc « Développer une itinérance identitaire » et porte plus particulièrement de la création d’un ensemble d’itinéraires à étape (pédestre, équestre et VTT) reliant l’ensemble des communes du territoire. Un groupe de travail, comprenant les partenaires du Parc acteurs de l’itinérance, s’est réuni fin 2018 pour définir les grandes lignes du projet. Une esquisse de tracé a déjà été proposée par le Conseil de Parc (organe citoyen d’accompagnement du PNR) qui oeuvre depuis 2016 sur le projet. Le (la) stagiaire sera amené(e) à travailler avec l'ensemble de ces acteurs.

Le stage aura une durée de 4 à 6 mois, à compter du début du mois de Mars 2019.

La date limite de candidature est fixée au 5 février 2019.

 

Le PNR promeut la démarche d’Atlas de biodiversité communale dans son principe dynamique de connaissance fine et localisée des enjeux de biodiversité qui définissent ainsi les trames écologiques, mais aussi d’implication citoyenne et d’impulsion d’actions favorables au maintien de ses trames écologiques.

Le stage s’inscrit dans une démarche partenariale avec deux Communes (La Celle et La Roquebrussanne), deux associations régionales (le Conservatoire des espaces naturels de PACA et la LPO PACA) et le Conseil de Parc (organe citoyen d’accompagnement du PNR). L’objectif principal de l’Atlas de biodiversité pour ces deux communes, outre l’amélioration des connaissances des trames écologiques et du foyer biologique majeur de la Loube, vise à cartographier les enjeux de biodiversité agricoles et renforcer la connaissance des groupes taxonomiques d’insectes et plantes auxiliaires de cultures. Il sera le support de sensibilisation aux pratiques agricoles les plus favorables à la préservation de la richesse biologiques des plaines de l’Issole et du Caramy.

Le stage aura une durée de 6 mois, idéalement de Mars à Août 2019 ou d’Avril à Septembre 2019.

La date limite de candidatures est fixée au 31 janvier 2019.

 

Le (la) futur(e) chargé(e) de mission contribuera, en concertation avec les différents acteurs des territoires de Parc de la région Sud, à l’élaboration d’une stratégie commune interparc de labellisation et de marquage des productions agricoles et d’élevage, en veillant au maintien des équilibres entre économie locale, environnement et valeurs culturelle et patrimoniale. Il/elle réalisera la conduite et la coordination des actions dans les domaines de la Marque « Valeurs Parc » et des signes de qualité.

La marque Valeurs Parc en Provence-Alpes-Côte d’Azur concerne aujourd’hui les Parcs deLa marque Valeurs Parc en Provence-Alpes-Côte d’Azur concerne aujourd’hui les Parcs deCamargue, des Alpilles, du Luberon, du Verdon et des Préalpes d’Azur, les Parcs du Queyras, desBaronnies provençales et de la Sainte-Baume y viendront dans les années à venir. C’est une marqueencore assez confidentielle, sur plusieurs types de produits : vin, fromage et produits laitiers, farineet blé, produits d’élevage, plantes aromatiques et médicinales, miel, safran.

CDD de 6 mois à temps complet, 35 heures, niveau technicien échelon 3. 
Poste basé au siège administratif du Parc naturel régional de Camargue, Mas du Pont de Rousty sur Arles.
Prise de poste à partir du 4 mars 2019.

La date limite de candidatures est fixée au 8 février 2019