L’accès à la forêt domaniale de la Sainte-Baume est actuellement limité. Le Chemin des Roys demeure le seul accès à la forêt et à la grotte de la Sainte-Baume. Suite aux intempéries de cet hiver, de nombreux arbres restent dangereux. Des travaux de sécurisation sont en cours. Dans un communiqué de presse paru ce 12 mai 2020, l'Office national des forêts et le Parc s'en expliquent et vous invitent à la prudence.

La vielle forêt du Plan d’Aups

Suite aux intempéries survenues avant Noël, une partie de la forêt domaniale de la Sainte-Baume est interdite au public. La sécurisation par l’ONF des chemins grâce à un abattage-élagage parcimonieux a permis la sécurisation du chemin des Roys. Ce chemin est le seul ayant pu être sécurisé en urgence. De nombreux arbres restent à ce jour dangereux dans ce secteur. C’est pourquoi tous les autres accès à la grotte de Marie-Madeleine sont interdits.
Pour pallier à l’urgence de réouverture des chemins les plus fréquentés (Allée royale et Chemin du Canapé), encore plus pressante en cette année de Covid-19, le Parc et l’ONF en accord avec la municipalité cherchent à finaliser, dans les semaines à venir, les travaux engagés en ce début d’année.
Pour votre sécurité, nous vous invitons à rester sur les voies d’accès autorisées.

arbre tombe Grgory DRON ONF© Grégory DRON - ONF

Les sources de l’Huveaune

Nous avons vu, l’an passé, l’effet dévastateur de la recherche de « trophées photographiques » avec les sources de l’Huveaune magnifiées et encensées sur les réseaux sociaux qui avaient amené un afflux massif de visiteurs sur le site, avec les désagréments et les difficultés que nous connaissons.
L’accès aux sources de l’Huveaune est autorisé mais le site demeure très fragile. Soyez respectueux, ne traversez pas la rivière, ne piétinez pas les vasques, ne vous baignez pas, en bref, restez sur les sentiers !

La dernière lettre d’information Forêt d’Exception® présente la problématique de l’information du public et la concertation locale sur le réseau de chemins ouverts au public face aux impacts de leur sécurisation. Son comité de pilotage sera réuni dès que possible. Nous reviendrons prochainement vers vous au sujet de la fréquentation de cette forêt vraiment exceptionnelle.

 

Par arrêté municipal du 20.12.2019 de la Mairie du Plan d'Aups Sainte-Baume, tous les chemins domaniaux et communaux de la Vieille forêt, situés aux abords de la Grotte Sainte-Marie Madeleine, hormis le Chemin des Roys, sont temporairement interdits d'accès et ce, jusqu'à nouvel ordre, pour cause d'intempéries.

arrete planaups Page 1

Le sentier menant au Pas de l'Aï depuis le versant nord de la Sainte-Baume et traversant l'Espace naturel sensible Saint Cassien est temporairement fermé suite à un éboulement rocheux.
Un arrêté municipal établi par la Mairie de Plan d'Aups Sainte-Baume en interdit l'accès dans l'attente d'une évaluation des risques pour les usagers du site.
Les Écogardes du Département du Var sont intervenus ce 29 mai 2019 pour fermer le sentier, poser les panneaux d'information et afficher l'arrêté municipal.

20190529 111515 web

 

Le site des sources de l’Huveaune, situé sur la commune de Nans-les-Pins, connaît depuis plusieurs semaines un surcroit de fréquentation sans précédent lié à un post Facebook ayant été vu et relayé des milliers de fois.

Cette affluence de visiteurs n’est pas sans conséquences, tant sur la sécurité des personnes (stationnement anarchique le long des voies de circulation, risque d’entrave à l’accès par les pompiers…) que sur le site en lui-même qui est d’une extrême fragilité. En effet, les vasques constituées de tufs calcaires sont le fruit de plusieurs milliers d’années et sont le reflet de l’équilibre minéral et végétal des lieux. Avant de se durcir et de former de véritables travertins, le calcaire est extrêmement friable et de nombreux organismes (mousses, cyanobactéries…) présents dans leur composition peuvent être détruits à la moindre agression.

C’est pourquoi il est fondamental de respecter les messages de bonnes conduites communiqués sur les lieux et de ne surtout pas piétiner les vasques, procéder à des jets de pierres ou toutes autres actions pouvant endommager ce milieu.

Messages sensibilisation sourcesHuveaune 042019

 

Conscient des enjeux de gestion de la fréquentation dans les espaces naturels, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume avait, en 2018 et dès sa première année d’existence, mis en place un dispositif de surveillance avec une présence d’éco-gardes sur le terrain. Initialement affectée à la lutte contre les feux de forêt pendant la période des risques incendies et face aux enjeux soulevés aujourd’hui autour des sources de l’Huveaune, le Parc a déployé dès le week-end dernier ce dispositif de prévention et de sensibilisation sur ce site en amont de la saison estivale, avec la présence de deux éco-gardes. Leur rôle sera d’informer le public sur la fragilité du site, de valoriser les comportements à observer et d’orienter les visiteurs en dehors des secteurs fragiles. Privilégiant le dialogue et l’échange, ces écogardes assureront ainsi une mission de sensibilisation, de prévention et d’information.

La situation est toutefois très délicate et Madame le Maire de Nans-les-Pins ainsi que le Président du Parc ont par ailleurs été reçu la semaine dernière par le Sous-Préfet. Ce dernier va organiser une réunion dans les meilleurs délais avec les différentes parties prenantes (services de l’Etat, ONF, commune, Département, PNR…) afin de prendre des mesures d’urgence visant à protéger efficacement le site et de convenir des aménagements nécessaires pour permettre de continuer à le visiter sans en compromettre l’intégrité pour les générations futures.

En attendant, merci à tous et à chacun d’observer ces recommandations, voire de repousser sa visite.

 

Avant de vous engager en espace naturel, pensez à vérifier les conditions d'accès aux massifs forestiers. Les cartes du niveau de risque incendie sont mises à jour quotidiennement (tous les soirs pour le lendemain) sur le site de la préfecture des deux départements.