L’accès à la forêt domaniale de la Sainte-Baume est actuellement limité. Le Chemin des Roys demeure le seul accès à la forêt et à la grotte de la Sainte-Baume. Suite aux intempéries de cet hiver, de nombreux arbres restent dangereux. Des travaux de sécurisation sont en cours. Dans un communiqué de presse paru ce 12 mai 2020, l'Office national des forêts et le Parc s'en expliquent et vous invitent à la prudence.

La vielle forêt du Plan d’Aups

Suite aux intempéries survenues avant Noël, une partie de la forêt domaniale de la Sainte-Baume est interdite au public. La sécurisation par l’ONF des chemins grâce à un abattage-élagage parcimonieux a permis la sécurisation du chemin des Roys. Ce chemin est le seul ayant pu être sécurisé en urgence. De nombreux arbres restent à ce jour dangereux dans ce secteur. C’est pourquoi tous les autres accès à la grotte de Marie-Madeleine sont interdits.
Pour pallier à l’urgence de réouverture des chemins les plus fréquentés (Allée royale et Chemin du Canapé), encore plus pressante en cette année de Covid-19, le Parc et l’ONF en accord avec la municipalité cherchent à finaliser, dans les semaines à venir, les travaux engagés en ce début d’année.
Pour votre sécurité, nous vous invitons à rester sur les voies d’accès autorisées.

arbre tombe Grgory DRON ONF© Grégory DRON - ONF

Les sources de l’Huveaune

Nous avons vu, l’an passé, l’effet dévastateur de la recherche de « trophées photographiques » avec les sources de l’Huveaune magnifiées et encensées sur les réseaux sociaux qui avaient amené un afflux massif de visiteurs sur le site, avec les désagréments et les difficultés que nous connaissons.
L’accès aux sources de l’Huveaune est autorisé mais le site demeure très fragile. Soyez respectueux, ne traversez pas la rivière, ne piétinez pas les vasques, ne vous baignez pas, en bref, restez sur les sentiers !

La dernière lettre d’information Forêt d’Exception® présente la problématique de l’information du public et la concertation locale sur le réseau de chemins ouverts au public face aux impacts de leur sécurisation. Son comité de pilotage sera réuni dès que possible. Nous reviendrons prochainement vers vous au sujet de la fréquentation de cette forêt vraiment exceptionnelle.