Le 7 février 2019, le tout récent Conseil scientifique et prospectif du Parc s’est réuni au Plan d’Aups Sainte-Baume. La gouvernance était à l’ordre du jour de cette séance au cours de laquelle un état des lieux des actions réalisées sur le territoire du PNR de la Sainte-Baume par ses membres a été partagé collectivement, laissant poindre les axes des futurs travaux.

CSP PNRSB 07022019 A Mottiaux PNR Sainte Baume

 

L’objectif de cette session de présentation des études scientifiques était également de problématiser la spécificité du territoire par rapport aux axes de la recherche actuelle et sur laquelle le Conseil pourra, à l’avenir, apporter son regard. Plusieurs équipes projets ont été créées, sur des sujets aussi divers que les plans de gestion de sites et de réserves biologiques, le choix des espèces indicatrices de connexité des milieux, les zones de vulnérabilités karstiques, etc.
Thierry Tatoni, professeur d’écologie et membre du Conseil d'orientation, recherche et prospective (CORP) de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, a été élu Président du Conseil, à l’unanimité des treize membres, et pour une période transitoire d’un à deux ans.
Le Conseil scientifique et prospectif envisage de se réunir au minimum deux fois par an. Afin de prendre appui sur des situations concrètes auxquelles le territoire est confronté comme point de départ des échanges, des réunions in situ seront organisées.

 

Le Conseil scientifique et prospectif du Parc a été créé le 17 octobre 2018. Il réunit une douzaine de personnalités scientifiques issues des milieux de la recherche et de la connaissance afin d’éclairer et de confronter les actions du Parc au regard des avancées de connaissance de la recherche appliquée. Les missions, la gouvernance et les actions du Conseil scientifique et prospectif seront progressivement définies et affinées courant 2019.

 

MEMBRES CSP PNRSB