Samedi 24 août au Château de l'Escarelle, un petit nombre de participants sont partis à la rencontre des chauves-souris. Une conférence suivie d'une balade nocturne avec la LPO PACA a permis d'observer et d'identifier ces petits mammifères volants. Cet événement était proposé dans le cadre de l'élaboration de l'Atlas de Biodiversité Communal conjoint aux communes de La Celle et de La Roquebrussanne.

 

Le 4 septembre dernier, les acteurs des deux Forêts d'Exception® de la Région Sud - Boscodon et Sainte-Baume - se sont réunis pour échanger autour d'enjeux communs (enjeux de préservation, enjeux d'accueil du public, projets d'aménagement, suivis d'espèces, etc.).

Rencontre FODEX Boscodon Saint Baume 01 web

Parmi eux, on pouvait compter le Département des Hautes-Alpes, les communes de Crots et d’Embrun, la Communauté de communes Serre-Ponçon, l'Office national des forêts, le Parc national des Ecrins, les frères dominicains et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Une autre façon de faire vivre ce réseau de référence en matière de gestion durable du patrimoine forestier !

 

Dans le cadre du projet éco-citoyen initié en début d'année, la municipalité d'Evenos a organisé le 15 juin « Garde ton énergie pour l’avenir ». Tout un programme…

Cette journée a été l’occasion pour le public de découvrir les petits gestes permettant de réduire notre consommation en énergies fossiles dans la vie quotidienne, à travers des ateliers ludiques et diverses expériences (empreinte écologique, simulateur d’éco-conduite, …).

Ce fut l’occasion pour le Parc de présenter sa future action d’accompagnement des communes en faveur de la préservation du ciel nocturne, en lien avec le changement de pratiques autour de l’éclairage public (modernisation du parc communal, extinction partielle…).

 

L'occasion pour Alain DARMUZEY, élu de la commune de Mazaugues, de présenter l'Atlas de Biodiversité Communal (ABC) comme outil d'aide à la décision, notamment pour la réalisation de documents d'urbanisme ambitieux. Réalisé de manière participative en impliquant un maximum d'acteurs locaux, élus comme habitants, l’ABC paraît en effet pertinent pour élaborer des PLU adaptés aux enjeux du territoire et partagés par tous.

Une belle mise en valeur d'un travail collectif et de longue haleine, porté par la commune de Mazaugues en partenariat avec le Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

 PLUI biodiv ARPE 11062019 web ret

© P. Arfaux - PNR Sainte-Baume

 

Samedi 8 juin, les jardins étaient à l’honneur dans pas moins de vingt pays européens !
Et le Parc était à La Celle pour soutenir l’initiative de la LPO PACA au Château de l’Escarelle qui, pour la deuxième année consécutive, participe à ce rendez-vous, placé en 2019 sous le thème « Les animaux au jardin ».

Nous avons pu échanger avec les personnes présentes sur les activités et les lieux à découvrir, ainsi que répondre aux questions portant sur l’avenir du territoire de notre jeune Parc. Cette journée, orchestrée par la LPO PACA, a permis au public de découvrir le très beau Jardin à papillons du domaine ainsi qu’un ensemble d’acteurs engagés pour la protection de l’environnement et la valorisation du territoire. Le site était particulièrement adapté pour explorer le thème de l’année et réfléchir aux rapports que l'homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité. Au jardin, les animaux peuvent être nuisibles pour le jardinier mais également l'aider dans son entretien. Une histoire d’équilibre…

 L affiche generique

 

Le 5 juin, c’est la Journée mondiale de l’environnement placée sous l’égide de l’ONU, pour sensibiliser à l’impact de l’humanité sur notre planète.

Nous étions présents à la Journée de l’environnement organisée par la municipalité de Solliès-Toucas. Lors de cette journée dédiée aux enfants, nous avons accueilli sur le stand du Parc sept groupes d’enfants, âgés de quatre à douze ans, du centre aéré de la commune. Nous avons pu expliquer aux enfants ce qu’est un Parc naturel régional ainsi que leur faire découvrir les espèces emblématiques qui y habitent. L’ONF, le CCFF, le Sittomat, Veolia, Handibou, le Syndicat mixte du bassin versant du Gapeau et la Maison régional de l’eau, entre autres, s’étaient également mobilisés pour sensibiliser les plus petits à l’environnement et au développement durable.

 

Au mois de mai dernier, les élèves du Lycée Agricole de Hyères ont pu visiter l'exploitation en maraîchage biologique de Pierre VENEL, située sur la commune de La Roquebrussanne. Ils ont ainsi pu échanger avec le maraîcher ainsi qu'avec Mathilde LECLERCQ, chargée de mission Agriculture du Parc. Véritable passionné, Pierre VENEL a pu transmettre ses savoirs : biodiversité, agroécologie, lutte biologique et tant d'autres pratiques qui lui permettent de se passer de pesticides. Un temps de sensibilisation qui s'inscrit pleinement dans les missions du Parc pour l'éducation au territoire et la promotion d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

 Lyceagri Hyres Venel 14052019 web

© M. Leclercq - PNR Sainte-Baume