2012 : Mise en place effective du Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume (vote du budget, recrutement de l’équipe et du bureau d’étude pour la mission d’assistance à l’élaboration du diagnostic de territoire, …)

2013 : Lancement de la concertation et du Conseil de Développement, réalisation du diagnostic partagé (ateliers participatifs, commission thématiques, …), élaboration des grandes orientations de la charte et délimitation fine du périmètre à l’échelle infra communale.

2014 - 2015 : Elaboration et validation de l'avant-projet de charte.

2016 : Consultation intermédiaire CNPN (Conseil National de protection de la Nature), enquête publique, vote des collectivités.

2017 : Avis final du CNPN, classement du Parc naturel régional de la Sainte-Baume et mise en place du Syndicat mixte de gestion du PNR de la Sainte-Baume.