Qu’est-ce qu’un PNR ?
Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, qui s'organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

 
Quelle est la vocation d’un PNR ?
Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

Un Parc naturel régional a pour missions :
• la protection et la gestion des patrimoines naturels, culturels et paysagers
• l’aménagement du territoire
• le développement économique et social
• l’accueil, l’éducation et l’information
• l’expérimentation

Qu’est-ce que la Charte ?
La charte d’un Parc naturel régional est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement de son territoire pour douze ans maximum. La charte fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre. Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités.Elle engage les collectivités du territoire, les Départements et la Région qui l’ont adoptée, ainsi que l’Etat qui l’approuve par décret.

 

Des questions ?
Des interrogations sur le projet de Parc naturel régional de la Sainte-Baume ? 
Consultez notre livret !

 QR2014 réédition2015VF Page 01